Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

La confrérie des Pénitents Blancs

La confrérie des Pénitents blancs de Montpellier est une communauté catholique principalement composée de laïcs. Ainsi ses membres, homme et femme, car la confrérie est mixte, se réunissent régulièrement pour pratiquer la prière et la charité dans un esprit de fraternité et d'entraide. Remontant au Moyen-Age au travers des frères de la Pénitence, les Pénitents blancs sont aujourd'hui les héritiers de traditions de plus de 700 ans,  jamais interrompues malgré les vicissitudes de l'histoire.

Conservatrice des croix publiques de la Ville, reconnue d'utilité publique, la dévote et respectable confrérie des Pénitents blancs est placée sous l'invocation du Saint Esprit et la protection de la Vierge Marie.

Sa devise est " Spiritus Sanctus ubi vult spirat ",  L'Esprit Saint souffle où il veut.

Selon d'anciennes traditions orales, la confrérie aurait été fondée au XIIIe siècle, mais ce n'est qu'en 1517 qu'elle prit sa forme actuelle. Elle est installée en la Chapelle Sainte Foy depuis 1518. Elle en fut chassée en 1568 lors des guerres de religions, puis durant la révolution française. Elle racheta sa chapelle en 1804 et en est toujours propriétaire aujourd'hui.

Les principales activités de la confrérie

  • La prière quotidienne des pénitents blancs pour le salut des âmes, notamment celles du purgatoire.
  • La célébration d'une messe bi-hebdomadaire, dite dans sa chapelle Sainte Foy, le mardi et le jeudi à 9 h 45. Depuis le décès de Monsieur le Chanoine PIN, notre conseiller spirituel en titre, les messes sont généralement célébrées par Monsieur l'Abbé BERAIL.
  • L'adoration du Saint Sacrement le premier samedi du mois et tous les samedis de carême entre 12 h et 14 h, en liaison avec la paroisse Cathédrale avec l'aide de Monsieur l'Archiprêtre de la cathédrale, des chanoines de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et de Monsieur l'Abbé BERAIL.
  • La récitation de chemins de croix les vendredis de carême à 15 h, en liaison avec la Basilique Notre-Dame des Tables.
  • L'accompagnement au cimetière Saint Lazare des obsèques célébrées à la Cathédrale sur demande des familles. Cet accompagnememt s'étend aussi aux pénitents décédés.
  • Le service d'autel de la Basilique Notre-Dame des Tables lors des grandes fêtes, sur demande ponctuelle de son recteur.
  • L'entretien des 14 croix publiques de la ville dont la confrérie est propriétaire ou locataire.
  • La bénédiction au cimetière Saint Lazare et dans la Chapelle Sainte Foy, des tombes des pénitents, de leur famille, des communautés religieuses (notamment celles qui ne sont plus présentes à Montpellier), des personnes qui en font la demande à la confrérie. Ces bénédictions se font le 2 novembre, en procession, avec le concours  de Monsieur l'Archiprêtre de la Cathédrale et des chanoines de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.
  • L'entretien et la restauration de sa chapelle Sainte Foy, qu'elle racheta après la révolution et dont elle est toujours propriétaire. Elle est classée au titre des monuments historiques.
  • L'entretien, la valorisation et l'enrichissement de ses oeuvres d'art et de ses archives ainsi que celles de la Société d'art sacré Saint Jean et de la confrérie de la Sainte Croix dont elle a hérité.
  • L'aide, dans la mesure de nos faibles possibilités à différentes oeuvres caritatives : les conférences de Saint Vincent de Paul, les Petites Soeurs des Pauvres entre autres.
  • La diffusion auprès du public d'informations sur les traditions, l'histoire et les activités de la confrérie, et ce, par notre site internet www.penitents.fr, des conférences, des visites de la chapelle Sainte Foy et par la publication d'ouvrages ( Les croix publiques de Montpellier-2007, La chapelle des pénitents blancs de Montpellier-2009, Sainte Foy (petit feuillet)-2010. Notes devant servir à écrire l'histoire de la confréfie des pénitents blancs de Montpellier - Manuscrit de Teissier par J. Nougaret et L.Secondy en mai 2011).


Adresse : Confrérie des Pénitents Blancs, 14, rue Jacques Coeur 34000 Montpellier

Site Internet de la Confrérie des Pénitents Blancs