Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

La confirmation

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l'Esprit nous rend enfant de Dieu.

A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l'Esprit nous confère une mission. Dans la confirmation, nous ne “confirmons” pas simplement notre baptême, nous “sommes confirmés” par le Seigneur qui renouvelle en nous le don de sa présence.

Ainsi, la confirmation est l'achèvement du baptême.

La réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère" ; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.
La confirmation est une nouvelle Pentecôte : un don de l'Esprit en vue du témoignage de la foi. L'Esprit accomplit, dans les confirmands, ce qu'il a réalisé dans les apôtres, le jour de la Pentecôte.


Quand peut-on recevoir le sacrement de la confirmation ?

Lorsqu’on a été baptisé enfant, on est confirmé après un temps de catéchèse, de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans.

Mais on peut recevoir la confirmation à tout âge ! Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Ils peuvent s'y préparer en lien avec une équipe de catéchuménat de la paroisse.