Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

Obsèques - accueil des familles en deuil

« Je suis la résurrection et la vie » St Jean 11,25

 

Le décès d’un proche est toujours un moment difficile de l’existence. Nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort, surtout dès qu’elle s’accompagne de grandes souffrances ou qu’elle atteint des jeunes, voire des enfants. Elle est considérée comme injuste, scandaleuse même. Elle est parfois l’occasion de se poser des questions sur le sens de la vie, et sur Dieu…

La foi en la parole de Jésus et en sa résurrection nous donne la conviction que la mort n’est pas la fin de tout. Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. En lui, nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.

 

Qu’apporte une cérémonie religieuse ?

Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l'homme au moment de sa mort.

Elle permet à chacun de renouveler son espérance : espérance devant la mort, espérance dans le sens de notre vie ; espérance qui nous est offerte par Jésus-Christ, lui-même passé par la mort, et ressuscité pour que nous soyons vivants. Elle permet ainsi à chacun de réfléchir au sens de l’existence.

Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.

Elle nous aide à commencer le deuil : accepter de perdre la relation passée avec le défunt pour entrer dans une nouvelle relation. On ne peut plus le voir ni le toucher, pourtant la foi nous révèle qu’une relation se poursuit au-delà de la mort, dans la prière..

 

Le sens des rites pendant la cérémonie ?

Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ ressuscité.

Le rite de la lumière : le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.

Le rite de la croix rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’au bout, jusque dans sa mort sur la croix.

L’encensement est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.

L’aspersion avec l’eau bénite rappelle l’eau du baptême.

Ces rites n’ont de sens et n’ont lieu d’être que pour un défunt baptisé (à l’exception des enfants dont les parents avaient l’intention de les faire baptiser)

 

Sur notre paroisse

Une équipe composée de prêtres, religieuses, laïcs participe à l’accueil des familles, à la préparation et à la célébration des obsèques dans la chapelle du cimetière.

Si la famille désire une messe, la célébration des obsèques se fera alors dans une des églises paroissiales.

Les Pénitents blancs peuvent accompagner les familles au cimetière (arrivée de corps, inhumation)

 

Contact direct recommandé au  04 67 79 60 40

Contacter l'Equipe Funérailles