Je rends grâce à Dieu pour les belles célébrations que nous avons pu vivre ces dernières semaines : baptêmes des adultes, rentrée du catéchisme, premières communions des enfants, confirmations des adolescents puis des adultes, 20 ans d’épiscopat de Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ, etc…
Merci à tous ceux et celles qui ont permis que ce soit possible dans les meilleures conditions.
Malheureusement le coronavirus est toujours là, et désormais nous connaissons tous des personnes plus ou moins proches qui sont atteintes, parfois gravement.
Nous passons ce mardi en zone d’alerte maximum et nous devons tout faire pour la protection des plus fragiles d’entre nous. C’est une simple question de charité !
Nous appliquons déjà les mesures sanitaires de la manière la plus stricte possible, et nous allons continuer en ce sens, mais j’en appelle à la responsabilité de chacun pour prendre soin de son frère, par le respect de nos consignes.
Tant que nous serons en zone d’alerte maximale, je demande la suppression de tout temps de convivialité de groupes mettant en œuvre de la nourriture (pas de repas, pas d’apéritif).
Nous devons centrer nos activités sur l’essentiel de la mission de l’Eglise, afin de pouvoir la poursuivre sereinement : l’annonce de l’Evangile, la sanctification du Peuple de Dieu et l’exercice de la charité.
Participer à la messe, si elle est bien organisée, ne présente aucun risque. Idem pour les réunions de groupes, si les mesures sanitaires sont respectées.
Tout cela est pénible et nous fait souffrir ; nous pouvons être tentés de nous replier sur nous-mêmes ou sur le cercle très restreint de la famille. La Foi nous invite à garder le cœur ouvert et attentif aux autres, et nous demande de persévérer dans la confiance en Notre Seigneur qui ne nous abandonnera pas.
Nous terminons une neuvaine à saint Roch, mais je vous invite à continuer de le prier chaque jour si possible à 18 h.
Que l’Eucharistie soit notre force pour traverser cette période troublée !
Avec l’assurance de ma prière
L’abbé Michel PLAGNIOL †