Chers paroissiens,
La fête de l’Immaculée est venue éclairer notre quotidien un peu lourd et, à la surprise générale, le pape François nous a fait un beau cadeau pour ce jour de fête : la proclamation d’une « année Saint Joseph », du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
En effet, il y a 150 ans, le 8 décembre 1870, saint Joseph a été proclamé saint patron de l’Église universelle. La lettre apostolique « Patris Corde » (avec un cœur de père) ouvre cette année de grâces, et je vous invite à la lire pour nourrir ce temps de préparation à Noël.
Depuis le début de son pontificat, nous connaissons l’attachement personnel du pape François à saint Joseph, et cette année sera, pour nous tous, l’occasion d’approfondir cette belle figure de sainteté, de paternité, et de discrète efficacité pour coopérer à l’œuvre du Salut.
Le troisième dimanche de l’Avent est celui de la joie : « Gaudete », « Réjouissez-vous » car le Seigneur vient vous sauver ! La promesse de Dieu va s’accomplir, le Salut est en marche… Goûtons à cette joie profonde que nous propose la liturgie. Dans la morosité qui marque la période que nous traversons, puisons notre force dans la Foi qui nous anime.
La rencontre du Seigneur est la source de notre joie, sans cesse et de manière renouvelée. Préparons-nous à cette rencontre, qui est de tous les instants si nous le voulons bien, en particulier par le sacrement de la réconciliation. Les prêtres de la paroisse sont disponibles pour les confessions, lors de leurs permanences avant les messes de semaine.
Oui, il est déjà venu Celui qui vient, il viendra de nouveau, il est là mystérieusement présent et perpétuellement en attente du don que nous pouvons lui faire de nous-mêmes.
Cette joie annonce celle de la nativité qui approche. Dans une prochaine lettre, je vous communiquerai tous les horaires des messes de Noël pour la paroisse.
Dès à présent, je tiens à remercier les paroissien(ne)s qui ont réalisé les belles crèches, qui ont pris place dans nos églises et annoncent aussi la proximité de Noël.
Tous ceux et celles qui sont disponibles pour participer à l’animation des liturgies des fêtes, d’une manière ou d’une autre, sont invités à se faire connaître. Si vous recevez des membres de vos familles qui ont des talents de musiciens, de chanteurs, etc…, dites-le nous aussi !
Bien sûr, nous n’oublions pas les plus démunis en ces jours de grand froid. Comme chaque année, la conférence Saint-Vincent de Paul organise l’opération « Colis de Noël » en partenariat avec l’ensemble scolaire Saint François-Régis. Nous remettrons ces colis à plusieurs dizaines de personnes qui vivent dans les rues de notre quartier ou qui sont en situation de précarité, de votre part à tous, grâce à votre générosité. Soyez-en remerciés !
Les enfants de l’école Notre-Dame de Bonne Nouvelle ont écrit, de leur côté, des messages d’affection et de joyeux Noël aux résidents des EHPAD du centre-ville, durement éprouvés par l’épidémie.
Je ne peux énumérer toutes les actions de solidarité qui émanent des paroissiens en ces temps difficiles. Ils sont l’expression de notre foi et de notre joie de célébrer la naissance du Rédempteur.
Je termine par une question pratique : nous sommes presque à la fin de l’année civile et c’est le moment de renouveler les laissez-passer pour accéder en voiture au parvis de la cathédrale le dimanche matin pour la messe. Ce laissez-passer est délivré par le secrétariat (*) aux paroissiens habituels de la cathédrale, uniquement.
Joyeux dimanche « Gaudete » à tous !
Belle année Saint Joseph !
L’abbé Michel Plagniol † , votre curé
(*) durant les dimanches de décembre, à l’issue de la messe de 10h30, dans le couloir de la sacristie