Sœur Marcelle COURMONT
Sœur Marcelle est née à Annœullin, dans le Nord, le 1ER août 1925.
Elle a répondu à l’appel du Seigneur, et est entrée à la Congrégation des Sœurs de Jeanne Delanoue, à St Hilaire St Florent – Saumur – le 27/09/1946.
Le 10/09/1951, elle s’est engagée définitivement, dans la Congrégation, à la suite du Christ dans le sillage de Sainte Jeanne Delanoue.
Elle a servi dans le Nord, l’Anjou, Paris, toujours comme infirmière à domicile.
Son métier d’infirmière l’a mise en contact direct avec la souffrance, la misère, la pauvreté. Sa vie a été une vie donnée au Christ, présent dans ses frères et sœurs, ceux que Sainte Jeanne Delanoue appelait « ses frères de Père, qui est Dieu ».
Avec son tempérament assez fort, elle ne savait pas refuser un service, elle était « compassive » (*) avec les pauvres, les souffrants …
A Montpellier, de 2004 à 2017, elle a servi :
– à La Halte Solidarité, pour la santé,
– à Cœur Ouvert, pour les repas ;
– elle a participé à la préparation de Diaconia,
– elle a assuré les permanences à la Cathédrale,
– elle participait à la vie de l’Eglise St Léon, à la vie du quartier de la rue Canton par la visite de quelques personne âgées …
Sa santé devenant plus fragile, après une chute, elle a demandé à rentrer à Saumur ; c’est là qu’elle voulait mourir, et c’est là que le Seigneur est venu la chercher le matin du 2 décembre 2021.
« Viens, fidèle servante, j’étais malade, j’avais faim, j’avais soif, tu es venu à mon aide. Entre dans la joie de ton Seigneur ! »
(*) Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui