Paroisse Cathédrale Montpellier

Le Père René-Luc sera le prédicateur du carême à la cathédrale

 « Découvrir les cinq pierres de David pour terrasser notre Goliath intérieur »

Chaque année au moment du carême, on pense « résolutions ». Elles sont diverses et variées. Vu que chez nous, cette période coïncide avec l’arrivée du printemps, c’est souvent une bonne occasion de sortir de l’empâtement de l’hiver pour « manger moins et bouger plus », « corpus sanum in mentem sanam ». Mais chaque année, dès la deuxième semaine de carême, nous expérimentons la difficulté à tenir ces bonnes résolutions quelles qu’elles soient.

Regardons les sportifs de haut niveau. Ils progressent rarement par des résolutions prises à la force du mollet, mais plutôt par la confiance et le dialogue avec un bon coach. C’est cela que je vous souhaite pendant ce carême : que vous vous attardiez plus sur « la conversation » avec Jésus que sur « la conversion ». Ou plutôt, que vous compreniez que la meilleure « conversion extérieure » sera le fruit d’une vraie « conversation intérieure ».

Ce dialogue sera avant tout l’œuvre de l’Esprit Saint, mais les prédications des cinq dimanches de carême vous sont proposées comme des jalons.

Le premier dimanche, sur la tentation de Jésus au désert, nous invite à nous demander quel moyen pouvons-nous trouver pour être plus fort devant la tentation ?

Le deuxième dimanche sur la transfiguration nous invite à découvrir quelle tente pouvons-nous dresser pour demeurer en la présence du Seigneur ?

Le troisième dimanche sur la samaritaine nous invite à découvrir cette source qui est capable d’étancher toutes nos soifs.

Le quatrième dimanche sur l’aveugle né nous fait découvrir le flot de lumière qui nous permet de ne plus marcher à l’aveuglette.

Enfin, le cinquième dimanche nous invite à rejeter toutes formes de morts pour vivre comme des ressuscités.

Autant de dimanches du mois de mars que de pierres dans la besace du jeune David, qui nous permettront peut-être de terrasser notre Goliath intérieur.

Père René-Luc