Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Facebook Cathédrale

Comment poursuivre notre soutien aux chrétiens d'Orient, avec l’œuvre d’Orient ?

Dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, cette crise sanitaire ne fait qu'ajouter une crise à la crise, là où vivent nos frères chrétiens d'Orient (Irak, Syrie, Liban, Iran...). Dans la situation inédite qui est la nôtre actuellement, nous pouvons peut-être toucher un peu mieux ce que veut dire renoncer à son confort, à une partie de sa vie sociale, de sa liberté, connaître l’incertitude et s’inquiéter pour ses proches.

Ce temps de confinement nous invite à une plus grande intercession dans notre cheminement vers Pâques, dans l’espérance de la Résurrection.

Comme nous avions apporté notre soutien pour les chrétiens d'Orient durant ce Carême, et puisque que les rencontres paroissiales ne sont plus possibles, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de poursuivre ce soutien à distance, en utilisant les propositions suivantes que l’œuvre d’Orient vient de nous communiquer :

1 – En vivant la Semaine Sainte avec les chrétiens d’Orient

Sur le site Hozana.fr nous avons créé une chaîne de prière pour prier en communauté et en communion avec les chrétiens d’Orient tout au long de la semaine sainte.

Chaque jour du Dimanche des Rameaux au lundi de Pâques, nous vous proposons de cheminer pas à pas avec les communautés catholiques orientales. A travers leur histoire, leur rite ou leur liturgie c’est un nouveau visage du Christ qu’il nous est donné de contempler.

Pour vous inscrire à cette chaîne de prière et recevoir chaque jour une méditation pour cheminer vers Pâques : RDV sur  https://hozana.org/communaute/8868-vivez-la-semaine-sainte-avec-les-chretiens-d-orient

2 – En offrant un jeûne de Carême pour les chrétiens d’Orient

Le jeûne tient une place très importante dans la spiritualité des Églises orientales. Cette année, nous vous proposons de vous y associer par l’offrande d’un repas pour les chrétiens d’Orient en partageant « virtuellement » un bol de riz. Votre offrande sera reversée aux communautés chrétiennes en Orient qui œuvrent au service des plus démunis.

En temps de confinement, vous pouvez vivre ce jeûne depuis chez vous en famille, en colocation, seul et en communion avec tous ceux qui soutiennent les chrétiens d’Orient.  

Pour vivre ce jeûne en communion spirituelle, nous vous proposons cette prière de Sainte Mariam Baouardy

« Esprit Saint, venez, éclairez-moi pour trouver la Source où je dois me désaltérer. Venez, ma Consolation ; venez, ma Joie ; venez, ma Paix, ma Force, ma Lumière. Esprit-Saint, inspirez-moi ; Amour de Dieu, consumez-moi ; au vrai chemin conduisez-moi ; Source de paix, Lumière, venez m’éclairer. J’ai faim, venez me nourrir ; j’ai soif, venez me désaltérer ; je suis aveugle, venez m’enrichir ; je suis ignorante, venez m’instruire. Esprit-Saint, je m’abandonne à Vous… Amen. »
Sainte Mariam Baouardy (1846–1878)

Pour offrir votre #BoldeRiz, vous pouvez faire un don sur la page – offrande indiquée : 7€ https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir-test

 3 - En soutenant par vos offrandes le projet choisi par votre paroisse

  • Voici en pièces jointes les différents projets que nous vous avions proposés pour le Carême, si vous souhaitez mettre en ligne sur votre site le projet choisi par votre paroisse ou l'envoyer par mail. N'hésitez pas non plus à mettre en ligne les vidéos dont vous retrouverez les liens ci-dessous.
  • Sachez qu'il est possible de faire une offrande en ligne sur www.oeuvre-orient.fr
    => préciser dans la zone commentaires de la page de don le nom de la paroisse et le numéro du projet soutenu (par exemple "Paroisse Sainte Marie PARIS 60212")
  • Voici les liens vidéo et numéros de projets :
    • Soutien aux chrétiens d'Orient en général (pas de numéro de projet à indiquer, indiquer seulement le nom de la paroisse)
    • Soutien de l'école Sekanyan en Irak - projet n°80098
    • Soutien de l'école Al Riyaha à Damas en Syrie- projet n°80307
    • Soutien aux réfugiés palestiniens de Dbayeh au Liban - projet n°70671

Merci pour votre soutien et votre prière pour nos frères d'Orient.

En union de prière

Anne-Estelle Radenac

Directrice du Réseau France - L'Œuvre d'Orient

Tel : 01 45 48 53 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez-nous sur Facebook et suivez nous sur Twitter

… et continuez à nous soutenir sur www.oeuvre-orient.fr