Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Facebook Cathédrale

La quête, une geste liturgique !

 

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer au geste liturgique qu’est la quête, en versant leur offrande grâce à une plateforme de collecte en ligne. 

 La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles.

 

 

Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie, et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe.

 

La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… La quête est, avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.

 

Les quêtes étant rendues impossibles du fait du confinement, la procédure expliquée ci-dessous permettra, aux paroissiens qui le souhaitent, de continuer à apporter leur offrande : quête, offrandes de messe, cierges.

 

Il suffit que chaque personne désireuse d’aider sa paroisse par un don, clique sur ce lien diocésain pour être dirigée vers la page du formulaire de don sur laquelle elle pourra choisir sa paroisse et la nature de son offrande (quête, messe ou cierge).

Attention, le site demande systématiquement un « pourboire » mais ce n’est que facultatif et il est tout à fait possible de le supprimer. De même, il est obligatoire renseigner ses coordonnées (sécurité bancaire).

Ce don ne permettra pas, contrairement au Denier, d’obtenir une réduction fiscale. C’est un don cultuel comme la quête ou une offrande pour une messe ou un cierge.