Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Facebook Cathédrale

Edito de Monseigneur Pierre-Marie CARRÉ, le 1er juillet 2020

Quand arrive le temps des vacances, on se prend à rêver !

Le rythme quotidien est changé, les contraintes horaires sont desserrées. Un grand sentiment de liberté se manifeste, on fait des projets. Le fait d’être passé par deux mois de confinement ne semble pas avoir altéré ce désir, mais l’avoir stimulé.

Mais sur quoi débouche cette liberté ?

Elle risque de devenir une étape vers de nouvelles contraintes : il faut absolument profiter de tous les loisirs qui s’offrent. On peut revenir des vacances avec le sentiment qu’elles ont été bien remplies, mais que l’essentiel a peut-être été mis de côté.

Le temps des vacances ne pourrait-il pas être celui où l’on redevient capable de s’émerveiller, où l’on se retrouve soi-même dans le calme et la paix du cœur ?

 

Calme, silence, rencontres d’amis ou de proches, contemplation de la nature, lectures et prière plus apaisée peuvent nous permettre de retrouver le chemin d’une vie intérieure plus profonde.

Un vrai temps libre est celui qui libère et permet de mieux percevoir la réalité profonde des choses et des personnes, de soi-même et de Dieu.

Bonnes vacances à ceux qui pourront en prendre, bon été aussi à ceux qui travailleront pour que d’autres puissent en prendre !

Je souhaite à chacun un très bon été !

Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier