Des mots qui seront en adéquation avec ce que nous vivrons, puisque nous allons pouvoir retrouver le chemin du rassemblement dominical dans des conditions plus normales, même si nous continuons, bien évidemment, à mettre en œuvre les mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19 ; en adéquation, surtout avec nos cœurs, tournés vers la venue du Rédempteur.
Oui, il vient Celui qui nous apporte le Salut dans la mort de nos péchés, la lumière dans nos obscurités, la force dans nos combats, et la paix dans nos fractures.
Source de notre joie profonde, Il vient !
Il peut arriver certaines années que nous vivions le temps de l’Avent un peu « distraitement », tout occupés que nous sommes dans les préparatifs des « fêtes » !
Saisissons l’opportunité que nous donne cette année 2020 si particulière, marquée par la souffrance de beaucoup, par un impact psychologique très grand sur les personnes, par la déstabilisation de nos « habitudes », bonnes ou mauvaises.
Une chance pour repenser les réjouissances liées à la fête de Noël à partir de l’essentiel.
La question de l’essentiel a été mise sur le devant de la scène par l’épidémie et son cortège de restrictions. Prenons le temps de réfléchir à cet essentiel qui fonde notre existence. Beaucoup connaissent l’histoire du bocal à remplir avec les gros cailloux, le gravier et le sable. C’est peut-être le bon moment, pour nous, d’appliquer cette sage méthode et tout spécialement dans l’organisation renouvelée de nos fêtes de famille de Noël 2020. Dimanche, nous nous retrouverons aux horaires normaux des messes dominicales de la paroisse, qui reprennent donc tout comme ceux des jours de semaine qui ont déjà repris.